A la découverte de Sandy Chilewich



La designer new-yorkaise Sandy Chilewich est fondatrice et directrice de Chilewich, une entreprise familiale axée sur le design qu'elle dirige avec son partenaire, l'architecte Joe Sultan. Au cours des dernières années, Sandy a réinterprété des matériaux sous-utilisés et des pratiques de fabrication négligées pour créer des produits à la fois beaux et utiles.

Remontons tout d’abord en 1978, année de création de HUE, entreprise de bonneterie qu’elle a cofondée avec Kathie Moskal. HUE a révolutionné le marché de la lingerie grâce à ses innovations en matière de design, d'emballage et de merchandising. La société a été vendue en 1991, et Sandy est restée coprésidente jusqu'en 1994.

Les premières années qui ont suivi son départ de HUE, Sandy Chilewich a continué à explorer sa passion pour les matériaux et les textiles. Elle a lancé le célèbre RayBowl™ en 1997 (appelés ainsi après la naissance de son premier fils Ray). Le design comporte un cadre métallique recouvert de jersey stretch, et utilise un mécanisme simple et inventif pour maintenir le tissu dans un plan concave.

En cherchant d'autres tissus appropriés à intégrer dans la RayBowl, Sandy est tombée sur des fils extrudés tissés et en est tombée amoureuse. Les fils ne convenaient pas pour les bols, mais Sandy a vu dans ce matériau polyvalent (sur le plan fonctionnel et esthétique) l'occasion de créer une nouvelle activité.

Elle a dans un premier temps fait connaître ses textiles tissés à la communauté internationale du design en 2000, a travers ses emblématiques sets de tables fabriqués à partir de fils bicolores.

Sandy s’appuie rapidement sur cette base pour lancer la florissante division contract de Chilewich, qui a débuté en 2001 avec des revêtements de sol muraux et des dalles. C’est sous la direction de Joe que les revêtements ont pu être adaptés à un usage commercial. Aujourd'hui, Chilewich contract offre une gamme complète de produits aux professionnels de l'architecture et du design.

Les produits Chilewich sont en constantes évolution, la quasi-totalité sont fabriqués aux États-Unis, et sont disponibles dans 110 pays. Sept modèles Chilewich font partie de la collection permanente du Cooper Hewitt, le musée du Design Smithsonian. En 2019, le set de table Heddle a été présenté dans le Good Design Lab du Musée d'art moderne, à côté de l'exposition The Value of Good Design.

 

                                                                        Ray bowl                                                                     Ray tray 

VOIR LE SITE DE CHILEWICH

 

retour